Les meilleures spécialités allemandes

Quelle est la meilleure façon de découvrir la culture allemande si ce n’est par la découverte des spécialités culinaires allemandes ? Chaque région de l’Allemagne possède son propre plat de spécialité et des variations de la cuisine typiquement allemande. La cuisine allemande est riche, copieuses et délicieuse, chaque région ayant ses propres spécialités et sa propre cuisine traditionnelle.
Voici donc ci-dessous une petite sélection des meilleurs plats traditionnels allemands. N’hésitez pas à les commenter et à indiquez ceux que vous préférés, même si ils ne sont pas dans la liste.

l’Apfelstrudel

L’Apfelstrudel (strudels aux pommes) est une délicieuse pâtisserie rempli de pommes aromatisées avec du sucre, de la cannelle, des raisins et de la chapelure. Cette pâtisserie est populaire depuis le 18e siècle. La pâte est faite à partir d’une pâte élastique, qui est malaxée et étirée jusqu’à ce qu’elle soit aussi mince que la pâte phyllo. La pâte est enroulée pour construire plusieurs couches, puis cuite. Le tout est servi chaud en tranches saupoudrées de sucre en poudre ou de glaçage.

L’Eintopf
Un bol fumant d’eintopf vous réchauffera lors d’une journée froide. Le nom de ce ragoût traditionnel allemand signifie littéralement «un pot» et se réfère à la façon de cuisiner plutôt que d’une recette spécifique. Cependant, la plupart des recettes contiennent les mêmes ingrédients de base: un bouillon, certains légumes, des pommes de terre ou des légumineuses et de la viande (généralement du porc, du bœuf ou du poulet) ou parfois du poisson. Il y a des spécialités régionales, par exemple, le « lumpen und fleeh » dans la région de Kassel, qui est similaire à ragoût irlandais.

A LIRE AUSSI :  Tout savoir sur les frais de visa pour l'Allemagne : Guide simplifié pour préparer votre demande



Le Käsespätzle
Les Spätzle sont des nouilles à base de farine de blé et d’œufs, elles sont très populaires, surtout dans le Sud. Elles sont souvent servis garnie de fromage (Käsespätzle), un peu comme macaronis au fromage et parfois avec des oignons grillés. Elles peuvent être servis bouillantes, directement à partir de la casserole donc soyez prudent !

Les Kartoffelpuffer
Les Kartoffelpuffer sont des galettes de pommes de terre peu épaisses faite de pommes de terre râpées puis mélangées avec de la farine, des œufs, de l’oignon et un assaisonnement. Vous pouvez en profiter soit salée comme un plat d’accompagnement avec un plat de viande ou de poisson, ou sucrée avec de la compote de pommes ou de la confiture.

Le Rote Grütze (Gruau de fruit)
Ce pouding de fruits rouges est un dessert populaire dans le Nord de l’Allemagne. Il est fait à partir de raisins de Corinthe noirs et rouges, de framboises et de fraises ou même parfois de cerises qui sont cuits dans leur jus et épaissi avec un peu de fécule de maïs ou de la farine de maïs. Le tout est servi avec de la crème, de sauce à la vanille ou du lait.

Le Sauerbraten

Les allemands aiment leur viande, Sauerbraten (signifiant rôti « aigre » ou « mariné ») est un rôti qui est considéré comme l’un des plats nationaux du pays. Il peut être fabriqué à partir de nombreuses viandes différentes (à l’origine de la viande de cheval), qui sont marinés dans le vinaigre, le vin, les épices, les herbes et l’assaisonnement pour un maximum de 10 jours. Le Schweinebraten est un plat délicieux de rôti de porc, habituellement servi avec du chou braisé ou choucroute et des quenelles (Knoedel), et le tout est arrosé d’une bière Pilsner.

A LIRE AUSSI :  Comment est la vie en Allemagne ?



Les Bretzels
Les Bretzels sont fabriqués à partir d’eau, de farine de blé, de la levure et le tout est saupoudré de sel (et parfois différentes graines). Un biscuit salé idéal pour manger comme un plat d’accompagnement ou en apéritif avec une bière. Ils sont disponibles dans toutes les boulangeries de rue et dans de nombreux stands, vendus bruts, tranchés et beurrés (butter-bretzel) ou avec des tranches de charcuterie ou de fromage.

La forêt noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte
Vous trouverez beaucoup de gâteaux et de tartes qui vont vous séduire en Allemagne, couramment fait avec des fruits frais. Peu de gens peuvent résister à une énorme tranche ou deux du gâteau le plus célèbre d’entre eux: le Schwarzwälder Kirschtorte (la forêt noire) est une génoise au cacao, parfumée au kirsch et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Le gâteau est nommé d’après Schwarzwalder kirsch, qui est une liqueur distillée à partir de cerises acidulées. Une alternance de couches de gâteau au chocolat, de cerises et crème fouettée sont complétés avec plus de crème, des cerises au marasquin et des copeaux de chocolat.

Le Schnitzel
Le Schnitzel est une fine escalope de viande désossée, qui est revêtue de chapelure et souvent servie avec une tranche de citron. Vous pouvez choisir une escalope faite de veau, ou faite de viande de porc. Si vous commandez un schnitzel à Hamburg, le plat arrivera avec un œuf sur le plat sur le dessus, tandis qu’une escalope à Holsten arrivera avec un oeuf, des anchois et des câpres.

A LIRE AUSSI :  L'Allemagne désignée comme destination touristique la plus sûre

La Wurst
Il y a plus de 1500 types différents de wurst (saucisses) fabriquées en Allemagne et vous en trouverez partout sur les étals de rue. Le plus populaires comprennent la bratwurst (saucisse grillée) de porc haché avec des épices, la Wiener (viennoise), qui est fumée et ensuite bouillie, et la blutwurst et la Schwarzwurst, qui sont des boudins. Attention aux spécialités régionales comme la currywurst de Berlin (saucisse avec du ketchup au curry sur le dessus), la weisswurst de Bavière, une saucisse blanche que vous pelez avant de manger avec une moutarde douce, et la Rostbratwurst grillée de Nuremberg, servis avec du chou râpé fermenté connu comme la choucroute.

1 réflexion sur “Les meilleures spécialités allemandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *