Il n’aura jamais été aussi simple que de nos jours pour étudier à l’étranger. Tout est pensé et fait pour que les étudiants du monde entier puissent faire leurs études là où ils le souhaitent. Il faut reconnaître qu’en Europe nous sommes tout particulièrement chanceux grâce au programme Erasmus qui offre des perspectives larges et simples d’accès pour tous.
Apprendre une langue étrangère en partant dans un autre pays sera forcément plus formateur et efficace que n’importe quel cours dans une école ou université française. Se baigner dans la culture étrangère : sa langue, sa population et son quotidien vous permettra d’apprendre cette langue plus rapidement, plus efficacement et surtout plus naturellement.
En France, trois grandes possibilités s’offrent aux étudiants désireux d’apprendre en dehors du pays :
Le programme Erasmus
Ce programme d’échange scolaire au niveau européen est le moyen le plus utilisé pour partir étudier à l’étranger. Les universités de l’Europe entière ont des partenariats entre elles afin de permettre aux jeunes de partir sans frais supplémentaires tout en continuant leur cursus actuel et en obtenant des diplômes équivalents. Une licence obtenue à Madrid aura donc exactement la même valeur que celle de Berlin. Les étudiants pourront profiter de bourses offertes par les institutions européennes, nationales ou régionales.
Les écoles de langue
Les écoles de langue sont aussi une solution très appréciée par les étudiants puisqu’elles offrent un suivi complet que ce soit dans les études ou dans la vie quotidienne. Des entreprises spécialisées dans les séjours linguistiques telles qu’ESL ont su séduire des milliers d’étudiants au cours des dernières années
L’échange scolaire
L’échange scolaire vise généralement un public plus jeune : des lycéens et surtout des collégiens. Il s’agit de passer un trimestre à l’étranger dans une famille qui accueillera l’étudiant puis qui enverra ensuite son enfant en France également. La vie en famille apporte un véritable plus au jeune qui apprendra la langue courante du pays et non une langue scolaire.
Chaque expérience offre des avantages comme des inconvénients. Mais il est clair que ce type de séjour ne peut être que bénéfique, source d’ouverture d’esprit et se révèlera être un gros atout dans l’avenir professionnel de l’étudiant.
bonjour
J’ai une fille de 16 ans qui étudie l’Allemagne au Goethe institue je veux bien l’inscrire pour étudier en Allemagne ou faire un voyage linguistique
Merci de me répondre
Titulaire d’un bts en moteur et mecanique automobile je desire continuer ma formation en allemagne
Je titulaire d’un bac2 série A4 je désire poursuivre mes études linguistiques en Allemagne mais je n’ai personne pour me soutenir.
Merci de me répondre.