Dresde est la capitale de l’état fédéral allemand de Saxe (Freistaat Sachsen). La ville est située sur le fleuve Elbe et elle est un centre industriel, gouvernemental et culturel, connue dans le monde entier pour la terrasse de Brühl et ses sites historiques dans la vieille ville (Altstadt).
Dresde est devenue une ville en 1206 et elle a récemment célébré son 800e anniversaire en 2006 .
La ville fut le foyer de nombreux princes et des rois saxons, le plus célèbre d’entre eux étant August der Starke ( Auguste le Fort ), dont le royaume inclus la Pologne. Ils appartenaient à la famille de la Wettiner et sont étroitement liés à d’autres familles royales européennes. Beaucoup de bâtiments datent de leur règne et surtout les riches collections d’art témoignent de leur extrême richesse. La » Madone Sixtine » a par exemple été acheté par le fils d’Auguste le Fort.
Le dernier roi saxon abdiqua en 1918.
Le centre historique de Dresde fut à 75 % détruit par les bombardements alliés en 1945. Ces événements sont profondément marqués dans l’histoire de la ville et sont toujours rappelés chaque année dans les processions et cérémonies. Plus de 30000 personnes sont mortes dans les bombardement mais le nombre exact est inconnu.
Pendant de nombreuses années les ruines et maintenant la Frauenkirche nouvellement reconstruite, avec sa coupole d’or offerte par le Royaume-Uni, a agi comme un appel à la paix entre les différentes nations du monde .
Le centre historique est aujourd’hui largement restauré comme en son ancienne gloire, mais certaines parties sont encore en cours de reconstruction.
Dresde reçoit environ dix millions de touristes par an, la plupart d’entre eux viennent de l’Allemagne. Le Zwinger a été reconstruit en 1964, la maison Semper Opera en 1985 et désormais le monument le plus célèbre de Dresde est la Frauenkirche, reconstruite en 2005. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils aiment le plus au sujet de leur ville, les citoyens de Dresde répondront la vieille ville ( ce qui est assez compact, même si elle a beaucoup d’attractions et musées bien connus dans le monde entier) .
Le niveau du tourisme international est en croissance, en particulier venant des États-Unis et de la Chine depuis que Dresde est une escale entre Prague et Berlin.