La ville de Nuremberg ou Nürnberg en allemand est située dans le land de Bavière en Allemagne. Nuremberg est la capitale de la Franconie, une région géographique et historique du centre-sud de l’Allemagne.
La ville est connue pour le Christkindelsmarkt, son célèbre marché de Noël, ainsi que pour son fabuleux patrimoine médiéval très bien préservé. en effet, l’état de conservation de nombreux bâtiments historiques à Nuremberg est vraiment remarquable.
Nuremberg est une ville très touristique en Allemagne cependant elle attire notamment des touristes du pays mais également des autrichiens et des suisses, donc uniquement des touristes germanophones. Du coup il y a assez peu de commerçants parlent d’autres langues que l’allemand ou bien quelques phrases en globish.
L’aéroport de Nuremberg (code NUE) est très récent, il est propre et dispose de nombreuses boutiques. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes dont la Lufthansa et Air Berlin. Depuis l’aéroport on accède peut accéder au centre ville de Nuremberg en moins d’un quart d’heure de métro, c’est vraiment très pratique.
La gare Nuremberg est également pratique, elle est située aux portes de la vieille ville.
Concernant le métro, Il y a 3 lignes de disponibles mais il y a également plusieurs lignes de tram et un réseau assez dense de bus. Les voyageurs auront intérêt à acheter des « Tages Ticket », ceux sont des tickets valables sur tout le réseau de transport en commun pour une journée ou un weekend. Le « Tages Ticket Plus » permet quant à lui de faire voyager deux adultes et jusqu’à quatre enfants, un format pratique pour les familles. Attention, il est impossible d’acheter des titres de transports auprès des automates avec une carte bancaire… Les stations de métro sont propres et elles semblent sures. Le réseau est très compréhensible et il semble assez difficile de s’y perdre.
La vieille ville se visite avant tout à pied. A noter qu’il n’y a pas de passages piétons en centre ville.
Ce qu’il vous faudra voir à Nuremberg :
Le musée municipal Fembohaus, il vous fera comprendre l’histoire et le fonctionnement de la ville. Des audioguides sont disponibles en français. Notez que quand vous avez payé une entrée pour un musée municipal, vous pourrez visiter tous les autres gratuitement le même jour.
Pendant la période de Noël : le Christkindelsmarkt et tout ce qui gravite autour
Le musée national germanique : très grand, des collections très impressionnantes d’objets du quotidien des allemands des anciennes époques : vêtements, instruments de musique, meubles, vaisselles, reliquaires, objets votifs, ornements de jardin et j’en passe. Cependant rien n’est en français.
Le Musée municipal du jouet : Des collections de jouets de toutes époques, des poupées médiévales (Nürnberger Docken) aux Playmobil. Le musée est très fourni avec des collections magnifiques et des beaux objets. Des audioguides en français sont disponibles pour 1€.
Le Musée du Château impérial : une belle collection d’armes médiévales et modernes : des arbalètes et des carreaux, des épées, des armures, des arquebuses, des mousquets, des cornets à poudre etc.
La Tour Sinwell au Château Impérial. La grande tour permet d’obtenir une très belle vue sur la ville. L’accès à la Tour est uniquement possible par l’escalier.