Les festivals : Oktoberfest, la fête de la bière

La première Oktoberfest, fête de la bière a eu lieu le 12 Octobre 1810 pour célébrer le mariage du prince Ludwig de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Tous les citoyens de Munich ont été invités à une prairie ( Wies’n ) située en face de la tour de la ville , rebaptisée par la suite Theresienwiese en l’honneur de la mariée. Dans les premières années de la foire, les courses de chevaux avaient lieu , alors que l’événement a grandi, une convention agricole, qui a toujours lieu tous les quatre ans , a été ajoutée au programme.
Oktoberfest
En 1896, les hommes d’affaires travaillant avec des brasseries de Munich ont construit les premières tentes à bière géantes à l’Oktoberfest , et boire de la bière a été le principal objectif depuis.

Aujourd’hui, l’ Oktoberfest est la meilleure fête de la bière connue dans le monde entier et a été répliqué sur tous les continents. En 2011, l’Oktoberfest a accueilli 6,9 millions de visiteurs venus du monde entier qui ont bu plus de 7,5 millions de litres de bière et mangé l’équivalent de 118 bœufs et 522 821 poulets rôtis.

Au centre du spectacle on retrouve 14 grandes tentes à bière, qui sont mis en place le long de la Wirtsbudenstrasse dans la partie nord de la Theresienwiese. Celles-ci ont la capacité de sièges pouvant accueillir 8500 personnes à l’intérieur de la tente et des centaines ou des milliers de sièges supplémentaire dans les jardins de la bière adjacentes.



Les 6 grandes brasseries de Munich dont Augustins , Hacker- Pschorr , Hofbräu , Löwenbräu , Paulaner , Spaten – Franziskaner y sont vendus . Les tentes sont par ordre alphabétique :

A LIRE AUSSI :  Guide complet sur la Berlinale : histoire, films marquants et conseils pour les festivaliers

1 . Armbrustschützen – Festhalle ( Paulaner bière , un concours de tir à l’arbalète se déroule chaque année )
2 . Augustiner – Festhalle ( Augustiner bière , la bière est toujours servi à partir des fûts en bois traditionnels )
3 . Bräurosl (bière Hacker- Pschorr )
4 . Fischer- Vroni ( Augustiner bière, la spécialité est le poisson grillé )
5 . Hacker- Festzelt (bière Hacker- Pschorr )
6 . Hippodrom ( Spaten – Franziskaner bière)
7 . Hofbräu – Festzelt ( Hofbräu bière, probablement le plus touristique parmi les tentes )
8 . Wies’n – Schänke de Käfer (bière Paulaner , point de rencontre des célébrités )
9 . Löwenbräu – Festhalle ( Löwenbräu bière , connue pour le lion rugissant au-dessus de l’entrée principale )
10 . Ochsenbraterei ( Spaten – Franziskaner bière, des bœufs entiers y sont grillés )
11 . Schottenhamel ( Spaten – Franziskaner bière, lieu traditionnel du discours du maire de Munich )
12. Schützen – Festzelt ( Löwenbräu bière)
13 . Weinzelt ( la tente pour ceux qui préfèrent le vin et le champagne )
14. Winzerer Fähndl ( Paulaner bière)



Surtout le week-end , vous devriez essayer de reserver les tentes avant 10h. Durant la semaine , la plupart des tentes sont ouvertes toute la journée, mais il n’est pas facile d’obtenir un siège si vous êtes un grand groupe. C’est une règle générale, vous ne serez pas servis si vous n’avez pas un siège.

L’exception est le Festzeltwhere bière Hofbräu est également servi dans une zone où l’on peut rester debout. Il n’est pas recommandé de laisser votre place dans la tente si vous souhaitez y revenir plus tard, car il pourrait y avoir du monde à votre place. Il y a aussi des petites tentes à bière , qui proposent également de la bonne bière , une cuisine bavaroise et de la musique Oktoberfest et il pourrait être possible d’obtenir encore un siège alors que les grandes tentes sont déjà pleines . Cependant, l’Oktoberfest a plus à offrir que les fêtes à l’intérieur des tentes de bière. Dans le Schaustellerstrasse vous pouvez monter dans de nombreuses montagnes russes en supposant que vous êtes toujours en mesure de le faire après avoir profité de la bière de Munich.

A LIRE AUSSI :  Le Sofitel Berlin Kurfürstendamm ouvrira en février

Enfin, quelques conseils généraux :

L’hébergement sera difficile à trouver et les prix peuvent facilement doubler pendant l’Oktoberfest .
Il est interdit de fumer dans les tentes , mais quelques tentes ont des espaces fumeurs en plein air.

La station de métro la plus proche est Theresienwiese (lignes de métro U4 et U5) est très fréquentée et sera parfois fermée à cause de cela. Comme alternative, allez à la station de métro « Goetheplatz » (lignes U3 et U6) . Il y a du monde aussi, mais vous aurez toujours l’air pour y respirer. Il suffit de suivre la foule quand vous sortez de la gare.

Dans la plupart des tentes à bière, le bar ferme à 22h30, tandis que la tente ferme à 23h30 . Vous devez avoir terminé votre bière avant car la sécurité sera impitoyable pour dégager la zone .

Les tentes ouvrent généralement à 10h (9h le week-end ) . La première journée est le jour  » Anstich  » . Il n’y a pas de bière servi avant midi et les tentes seront sûrement bondés d’ici là, il faudra un certain temps jusqu’à ce que tout le monde soit servi .

Si vous êtes avec des enfants, essayez d’éviter les week-ends . Tous les mardis de 12 à 18 heures , c’est le jour de la famille avec des réductions sur de nombreux manèges.

1 réflexion sur “Les festivals : Oktoberfest, la fête de la bière”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *